DE COMBIEN DE SOMMEIL AVONS-NOUS BESOIN?

DE COMBIEN DE SOMMEIL AVONS-NOUS BESOIN?

L'un dort 5 heures, l'autre 7 heures et d'autres ont, par exemple, besoin de 9 heures de sommeil pour commencer la journée suivante reposés. Nous sommes tous différents les uns des autres et, par conséquent, nous avons tous des habitudes de sommeil différentes. Mais de combien d'heures avons-nous réellement besoin?

VITAL

Une chose est sûre, nous avons tous besoin de sommeil. Comme la nourriture, l'eau et l'oxygène, le sommeil est l'un des besoins fondamentaux de l'homme. Selon le célèbre chercheur en sommeil Allan Rechtschaffen, nous pouvons même nous passer de nourriture plus longtemps que de sommeil. Dans un premier temps, il a effectué des tests sur des animaux. Ceux-ci ont démontré qu'ils peuvent rester éveillés pendant deux semaines au maximum.

Le record du monde le plus important en matière d'éveil a été établi en 1977 par Randy Gardner, 17 ans. Sous la supervision de chercheurs professionnels du sommeil, il est resté éveillé pendant 11 jours au total. Après quoi il a souffert d'hallucinations, de problèmes de concentration et même d'une baisse de la température corporelle. Au cours de cette expérience, les chercheurs ont recueilli de nombreuses informations importantes.

Un adulte moyen en bonne santé peut, s'il a accès à de l'eau, rester jusqu'à 8 semaines sans manger.

LE SOMMEIL EST UNE SOURCE DE SANTÉ

Le sommeil est également un indicateur parfait de notre santé générale. Bien dormir signifie bien vivre et vice versa.

En moyenne, nous passons un tiers de notre vie à dormir. La plupart d'entre nous savent qu'une bonne nuit de sommeil est extrêmement importante pour notre qualité de vie, mais nous en faisons rarement une priorité. Les horaires chargés de la journée nous font souvent oublier ce que l'on ressent vraiment lorsqu'on est reposé. L'utilisation de la lumière artificielle, d'un réveil et de boissons énergétiques sont quelques-unes des façons dont nous brisons notre cycle naturel veille-sommeil.

Ce cycle veille-sommeil change avec l'âge. La NSF (National Sleep Foundation) a publié une étude qui sert de guide pour déterminer la quantité de sommeil dont nous avons besoin à tout âge. L'étude indique un nombre minimum et maximum d'heures de sommeil par catégorie d'âge qui est recommandé.

Vue d'ensemble :

  • 0 à 3 mois : 14 à 17 heures
  • 4 à 11 mois : 12 à 15 heures
  • 1 à 2 ans : 11 à 14 heures
  • 3 à 5 ans : 10 à 13 heures
  • 6 à 13 ans : 9 à 11 heures
  • 14 à 17 ans : 8 à 10 heures
  • 18 à 25 ans : 7 à 9 heures
  • 26 à 64 ans : 7 à 9 heures
  • 65 ans et plus : 7 à 8 heures

Il ne s'agit pas encore d'une science exacte, il faudra poursuivre les recherches. "Plus nous ferons de recherches sur la durée du sommeil, mieux nous serons en mesure de donner des conseils", déclare le Dr Max Hirshkowitz de la NSF.


COMMENT DORMIR PLUS SAINEMENT ?

Pour déterminer la quantité de sommeil dont nous avons réellement besoin, il ne suffit pas de se cantonner à cette échelle. Nous devons tenir compte de tous les éléments qui peuvent affecter notre rythme de sommeil. Par exemple, la santé, les travaux pénibles, le stress et l'activité physique ont une influence majeure sur notre besoin de sommeil.

Afin de prendre des habitudes de sommeil plus saines, il est important de commencer par dresser la carte de vos besoins et habitudes individuels actuels. "Si vous êtes satisfait de votre nombre d'heures de sommeil, continuez. Mais si ce n'est pas le cas et que vous n'êtes pas reposé, cela peut être un avertissement", dit le Dr Hirshkowitz. "Si vous n'êtes pas sûr, essayez le centre de votre groupe d'âge et faites un suivi à partir de là", dit le Dr Hirshkowitz. Continuez ensuite avec de petits ajustements et voyez comment votre corps y réagit. L'énergie et l'humeur sont ici des indicateurs importants.


CONSEILS POUR UN SOMMEIL IDÉAL

NSF vous donnera ensuite 7 conseils pour vous aider à trouver votre rythme de sommeil idéal.

  • Respectez vos habitudes de sommeil, même le week-end
  • Se détendre le soir grâce à un rituel quotidien
  • Veillez à ce que votre chambre ait une température idéale, évitez le plus possible le bruit et la lumière.
  • Faites attention à votre matelas, à votre oreiller et à votre édredon.
  • Éviter autant que possible l'alcool et la caféine avant le coucher
  • Éteindre les équipements électroniques
  • Bouger suffisamment pendant la journée

Tenir un journal du sommeil dans lequel vous notez, entre autres, l'heure à laquelle vous vous êtes endormi et levé et la façon dont le jour et la nuit se sont déroulés, peut vous aider à déterminer la meilleure durée de sommeil pour vous après un certain temps. Si vous en gardez une bonne trace, il est possible de comparer votre ancien mode de sommeil avec le nouveau. 

De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin?

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.