CONSEILS SOMMEIL POUR LE TRAVAIL DE NUIT

CONSEILS SOMMEIL POUR LE TRAVAIL DE NUIT

Un salaire plus élevé, des primes supplémentaires, plus de temps libre dans la journée... ça vous paraît attrayant? Si vous choisissez le travail de nuit, ce sont là les avantages. Mais les inconvénients sont tout aussi nombreux, notamment pour votre santé. Si vous travaillez la nuit, ces conseils de sommeil vous seront certainement utiles.

1. PLANIFIEZ

Un service de nuit est-il prévu? Ajustez votre rythme la veille en ne vous couchant pas trop tôt ou en vous levant trop tard. Après tout, si vous ne travaillez pas le jour mais la nuit, votre biorythme sera perturbé. Si vous travaillez par roulement, il est encore plus difficile pour votre corps de s'adapter. Gardez cela à l'esprit les jours précédents.

Bien sûr, chacun a un biorythme différent. Les nocturnes d'entre nous auront moins de mal à travailler dans l'obscurité car c'est tout simplement dans leur ADN. Mais même dans ce cas, la fatigue vous gênera avec le temps.

2. FAITES UN BONNE SIESTE

Juste avant votre service, une sieste peut vous aider à avoir plus d'énergie plus tard dans la nuit. Mais attention à vos stades de sommeil. Vous devez toujours vous réveiller dans un sommeil léger, sinon vous ne vous réveillerez que somnolent et désorienté. Une sieste énergique de 15 à 20 minutes est très bien, parce que de cette façon vous ne vous retrouverez pas dans un sommeil profond.

Est-ce trop court pour vous? Alors, glissez-vous au lit pendant 1,5 à 2 heures. Vous aurez alors eu un cycle de sommeil complet, qui vous réveillera également dans votre sommeil léger. Tout ce qui se trouve entre les deux - ou plus de deux heures - ne vous aidera pas.


3. ÉVITER OU UTILISER LA LUMIÈRE DU JOUR

La mélatonine, l'hormone dite du sommeil, est très importante pour votre biorythme. Cette substance est produite dans votre cerveau lorsqu'il fait nuit. Inversement, la lumière du jour contrecarre la production de mélatonine. Ainsi, lorsque vous quittez le travail le matin, il est judicieux de mettre des lunettes de soleil. De cette façon, vous trompez un peu votre cerveau. 

Si vous glissez sous votre duvet en journée, assombrissez suffisamment votre chambre. Des volets, un masque pour les yeux, ... ça ne peut qu'aider. Il est également préférable de bannir le son de la chambre.


4. ESSAYEZ DE VOUS DÉTENDRE

Tout comme les personnes qui travaillent pendant la journée, vous ne savez parfois pas où vous avez la tête quand vous rentrez chez vous. Vous avez eu une journée ou une nuit chargée, c'est donc logique. Remarquez-vous que cela vous empêche de vous endormir rapidement? Prévoyez un peu de détente pour votre "journée de repos". Prenez un bain, écoutez de la musique douce, lisez un livre ou promenez-vous dans le quartier. Vous dormirez d'autant mieux.

Travaillez-vous parfois en équipe? Comment ressentez-vous cette influence sur vos habitudes de sommeil?

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.