COMMENT PRÉVENIR LE DÉCALAGE HORAIRE?

COMMENT PRÉVENIR LE DÉCALAGE HORAIRE?

Si vous prévoyez un voyage lointain, vous risquez de souffrir du décalage horaire à l'aller ou au retour. Résultat: vous êtes un peu un zombie les premiers jours de vos vacances ... Ou vous recommencez la semaine de travail à la maison en vous sentant très fatigué. N'y a-t-il aucun moyen d'éviter le décalage horaire? Bien sûr que si, grâce à ces conseils, vous pouvez réduire l'impact des longs vols sur votre corps.

LE DÉCALAGE HORAIRE EST LA CONSÉQUENCE DES LONGS VOLS

Si vous volez vers un autre continent, vous traversez des fuseaux horaires différents. Votre corps n'est pas habitué à cela. Votre horloge biologique et votre rythme de sommeil sont donc confus. Résultat, vous souffrez de fatigue, d'indigestion, de difficultés de concentration, de vertiges...

Si vous prenez l'avion vers l'est, cela vous gênera en cours de route. Lors d'un voyage vers l'ouest (Amérique du Nord ou du Sud), vous ne ressentirez le décalage horaire surtout en rentrant chez vous.

AJUSTER VOTRE RYTHME DE SOMMEIL

La meilleure façon de prévenir le décalage horaire est d'ajuster son rythme de sommeil au préalable. Si vous voyagez vers l'est, dormez un peu plus tôt dans les jours précédant le départ. Bien entendu, l'inverse est vrai pour les voyages vers l'Amérique: glissez sous votre duvet un peu plus tard. De cette façon, vous ressentirez moins le décalage horaire pour votre corps. 

FAIRE FACE AU DÉCALAGE HORAIRE PENDANT LE VOYAGE

Si vous avez le choix, optez pour un vol de nuit. Vous aurez alors plus de chances de dormir dans l'avion. Vous arriverez à votre destination le matin ou l'après-midi. Il est plus facile de s'adapter. Important: ne vous endormez pas immédiatement à l'arrivée à votre hôtel si l'heure de dormir n'a pas encore sonné dans le pays où vous vous trouvez. Cela ne ferait qu'aggraver votre décalage horaire.

D'ailleurs, essayez de passer vos vacances le plus possible en plein air. La lumière naturelle affecte votre production de mélatonine. La mélatonine est précisément la substance qui détermine votre rythme de sommeil et de réveil. C'est ainsi que vous donnez à votre corps une sorte de remise à zéro. 

RYTHME DIURNE D'UNE CULTURE ÉTRANGÈRE

L'immersion dans les cultures étrangères inclut le rythme du jour et de la nuit. Se lèvent-ils avec le soleil? Mangent-ils plus tôt ou plus tard que nous? Faites de même.

Dans les pays chauds, par exemple, ils font généralement une pause pendant la journée. Ils mangent aussi souvent le soir bien plus tard que nous ne le faisons dans nos climats plus froids. Cela a son utilité.

Si vous voulez faciliter la tâche à votre corps, il vaut mieux suivre leur rythme tout de suite. Au bout d'un certain temps, vous aurez peut-être envie de dormir à la même heure. Autre astuce mentale pour réduire le risque et l'impact du décalage horaire: réglez votre montre sur l'heure de votre destination au moment où vous montez dans l'avion. 

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.