MIEUX DORMIR, MIEUX ÉTUDIER ?

MIEUX DORMIR, MIEUX ÉTUDIER ?

Le sommeil est la première chose que de nombreux étudiants sacrifient pendant la période de blocus. Cependant, le sommeil est important pour la santé, la concentration et la mémoire. Faire une nuit blanche n'est donc pas une garantie de meilleurs résultats aux examens. Cherchons l'équilibre idéal entre le sommeil et les études! 

TROUVEZ VOTRE RYTHME DE SOMMEIL

Commencer chaque jour de la période de blocus en étant suffisamment reposé est très important pour votre concentration. Par conséquent, essayez de trouver un rythme approprié pour vos journées et vos nuits. L'heure à laquelle vous commencez ou terminez les études n'a pas vraiment d'importance. Ce qui importe, c'est que vous vous leviez et vous endormiez à la même heure chaque jour.

Si vous avez du mal à vous endormir en raison du stress lié aux examens, faites autre chose qu'étudier avant de vous mettre au lit. Faites une liste de ce que vous allez faire le lendemain, c'est un souci de moins.

SOYEZ À L'ÉCOUTE DE VOTRE CORPS

Tout le monde ne bénéficie pas d'un rythme de journée qui, par exemple, commence à 8 heures du matin et se termine à 21 heures. Il y a en effet des matinaux et des nocturnes. Trouvez donc vos moments les plus productifs et utilisez ces heures de manière optimale.

Vous n'êtes vraiment pas fatigué le soir? Alors il est inutile de vous coucher tôt. À l'inverse, si vous êtes très fatigué, allez quand même vous coucher. Vous ne pouvez plus vous concentrer. Il vaut mieux commencer à étudier le lendemain matin dans un état d'esprit frais et joyeux.

LES RÊVES POUR VOTRE MÉMOIRE

Avez-vous besoin d'une excuse pour faire une sieste pendant la journée? Alors il est utile de savoir que les rêves peuvent même vous aider à mieux étudier. Des recherches menées à l'université de Harvard prouvent qu'en rêvant, vous entraînez votre mémoire.

Vous devez entrer dans votre sommeil paradoxal, la cinquième phase de sommeil. Dans cette phase - après les phases d'endormissement et de sommeil profond - votre cerveau se met réellement au boulot. Votre créativité et votre capacité à résoudre les problèmes sont alors stimulées.

Certes, une sieste de quinze minutes l'après-midi peut vous apporter une certaine détente, mais malheureusement, cela ne vous aidera pas vraiment à apprendre ce cours par cœur... Une demi-heure de sommeil, en revanche, pourrait avoir un effet positif.

Bonne chance!

Autres blogposts

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.