EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL ET LE MAUVAIS SOMMEIL?

EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL ET LE MAUVAIS SOMMEIL?

Épuisement professionnel. Chaque année, les employés belges de divers secteurs prennent des congés de maladie plus nombreux et plus longs. L'une des raisons en est l'augmentation du taux d'épuisement professionnel. Bien que cette augmentation ne soit pas très importante, il est particulièrement inquiétant de constater que la catégorie d'âge s'est déplacée. Alors qu'auparavant, c'était la génération plus âgée qui souffrait de burnout, ce sont maintenant principalement les 25-35 ans qui en souffrent. Pourquoi en est-il ainsi? Et est-ce que vous souffrez de burnout parce que vous dormez mal ou est-ce que vous dormez mal à cause d'un épuisement professionnel?

QU'EST-CE QU'UN BURNOUT EXACTEMENT ?

Il existe des dizaines de définitions du terme "burnout" ou épuisement professionnel, mais on peut généralement dire qu'il s'agit d'un état d'épuisement émotionnel, caractérisé par le cynisme et la perte de confiance en ses propres capacités. 

En d'autres termes, un stress psychosocial chronique a un effet négatif sur votre cerveau et vos capacités physiques. Pas un petit moment de stress, pas de blues hivernal, mais un état qui affecte votre santé, une maladie étudiée depuis les années 1970. 

INSOMNIE ET ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

L'insomnie peut-elle provoquer l'épuisement professionnel? Cela fait toujours l'objet de recherches. De nombreuses études ont établi que l'insomnie peut provoquer l'épuisement professionnel. Après tout, ne pas dormir, ou trop peu, affecte votre état d'esprit et votre concentration, ce qui peut provoquer des problèmes mentaux.

Certains scientifiques sont d'avis qu'il s'agit plutôt d'un cercle vicieux, que le burnout et l'insomnie se maintiennent en quelque sorte l'un l'autre. Les symptômes de l'épuisement professionnel comprennent une fatigue continue, des difficultés à s'endormir (en raison d'une trop grande agitation), l'impossibilité de dormir ou simplement le fait de dormir beaucoup et de rester fatigué. En d'autres termes, votre corps et votre esprit sont tout simplement "épuisés". Les problèmes de sommeil en font au moins partie.

C'est pourquoi la plupart des chercheurs concluent que l'insomnie est un symptôme d'épuisement professionnel, mais pas le résultat d'un burnout. Pour l'instant, aucune preuve n'a été trouvée à ce sujet.

QUE PEUT-ON FAIRE ?

Tout comme l'insomnie, le burnout est un problème grave qui vous épuise physiquement et mentalement. Un problème que vous ne pouvez pas résoudre rapidement. Soyez-en conscient et prenez votre temps. Si vous souffrez d'un épuisement professionnel, votre corps a besoin de plus de temps que d'habitude pour se rétablir. 

Si vous avez besoin de sommeil pendant la journée, accordez-vous ce temps. Supposons que vous ayez la grippe ou un autre virus, alors il est normal de dormir plus, n'est-ce pas ? Cela est particulièrement important dans les deux premières semaines suivant le diagnostic d'épuisement professionnel. 

Vous avez du mal à vous endormir, votre burnout s'accompagne-t-il d'insomnie? Alors essayez de vous reposer souvent, faites une pause pour vous calmer. Il ne sert à rien d'essayer de lutter avec votre emploi du temps chargé quotidien. Vous vous effondrerez à nouveau en un rien de temps. Attention: si vous ne remarquez toujours pas d'amélioration après deux semaines de sommeil prolongé, il est préférable de consulter à nouveau votre médecin. De longues périodes de sommeil excessif ne sont pas non plus bonnes pour votre corps.

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