EXPLIQUER LES RÊVES - QUELLE EST LEUR SIGNIFICATION?

EXPLIQUER LES RÊVES - QUELLE EST LEUR SIGNIFICATION?

Tout le monde rêve! Mais nous ne nous en souvenons pas tous les matins. Nous rêvons même deux heures par nuit. Pourquoi? Eh bien, pour comprendre, il est important de savoir comment nous dormons en premier lieu. L'étape suivante consiste à expliquer les rêves.

PHASES DE SOMMEIL

Nous dormons en 5 phases différentes. Dans la première phase, nous nous réveillons assez facilement. Nous n'avons même pas la sensation d'avoir dormi, nous sommes en phase de somnolence. Au cours des phases suivantes, nous nous endormons de plus en plus profondément. Notre rythme cardiaque diminue et nous respirons de plus en plus calmement. Jusqu'à ce que nous atteignions la 3e et 4e phase de sommeil, qui se caractérise principalement par un sommeil profond. Nos muscles sont complètement détendus et nous ne nous réveillons plus au moindre bruit. La 5e phase est le sommeil paradoxal. Nous dormons moins profondément, notre cerveau est très actif et notre rythme cardiaque ainsi que notre pression sanguine augmentent. Pendant le sommeil paradoxal, nous faisons des mouvements oculaires très rapides. C'est dans cette phase que nous commençons à rêver le plus. Nos muscles sont encore détendus, sinon nous commencerions vraiment à exécuter nos rêves. Nous passons par ce cycle sommeil/éveil environ quatre fois par nuit. 

EXPLIQUER LES RÊVES

Les interprètes de rêves essaient de découvrir la signification profonde de vos rêves et de les traduire en un message clair. Cependant, il ne suffit pas d'étudier le rêve lui-même. Le sujet d'un rêve n'a pas la même signification pour tout le monde. Par exemple, un chat noir en Belgique peut porter malheur, alors qu'en Angleterre, il porte bonheur. Un chien peut représenter un ami fidèle. Mais qu'en serait-il si vous étiez mordu dans votre enfance? L'explication et l'interprétation des rêves dépendent de la culture dans laquelle vous vivez. Mais aussi de votre passé personnel.

LES DÉSIRS LES PLUS PROFONDS

L'explication des rêves est une chose à laquelle Sigmund Freud (1900) attachait une grande importance; il considérait les rêves comme l'expression de nos désirs les plus profonds. Ces désirs étaient principalement de nature primitive et sexuelle. Il voyait nos rêves comme des désirs que nous ne pouvons pas exprimer pendant la journée en raison de valeurs et de normes sociales et éthiques. La nuit, nous pouvons rêver des choses les plus bizarres, mais le matin, nous préférons les oublier le plus vite possible. Ceci afin de commencer la journée le plus innocemment possible. Freud a conclu que si nous parvenons à expliquer les rêves d'une personne, nous sommes en mesure d'avoir un aperçu de l'âme de cette personne.

SANTÉ

Plus tard, des scientifiques ont tenté de prouver l'existence des rêves selon la théorie suivante. Il serait malsain pour notre cerveau de rester inactif toute la nuit. C'est pourquoi le corps active notre cerveau à intervalles réguliers. Cette activité cérébrale crée des images que nous ressentons comme des rêves. Selon cette théorie, les rêves en eux-mêmes n'ont plus de sens ni d'utilité. De ce point de vue, expliquer les rêves n'est pas une activité utile.

LE TRAITEMENT DES EXPÉRIENCES

En général, les scientifiques d'aujourd'hui supposent que les rêves sont principalement là pour traiter les expériences et les impressions du jour passé. Pendant la nuit, toutes les informations enregistrées sont triées, stockées ou effacées. Pendant la nuit, nous continuons à apprendre en quelque sorte. Plus de nouvelles informations nous parviennent, plus nous nous mettons à rêver. C'est pourquoi les nouveau-nés n'ont presque que le sommeil paradoxal. Ils ont beaucoup plus de nouvelles expériences à traiter que les adultes.

SÉANCE DE BRAINSTORMING PENDANT LE SOMMEIL

En rêvant, on ne se pose pas d'autres questions. Nous ne nous arrêtons pas pour nous demander si un certain événement est réellement possible. Nous nous contentons de rêver. Pendant le rêve, il y a un manque total de logique et de contrôle. À cet égard, le rêve peut être comparé à une énorme séance de brainstorming dans laquelle "penser en dehors des sentiers battus" est central. C'est pourquoi nous nous levons parfois le matin avec les idées les plus folles. Ou mieux encore, pendant un rêve, nous avons trouvé une solution à un problème que nous ne pouvions pas résoudre pendant la journée. Par exemple, Mendeliev a prétendu avoir résolu ses problèmes concernant le tableau périodique des éléments dans un rêve. "J'ai vu dans un rêve le tableau dans lequel tous les éléments se mettaient en place. Quand je me suis réveillé, je l'ai écrit sur un morceau de papier", a déclaré Mendeliev.

SE SOUVENIR DES RÊVES ET LES RÊVES LUCIDES

Pourtant, il arrive parfois qu'en rêvant, on se rende compte tout à coup que l'on rêve. Dans ce cas, on parle de rêve lucide. Avec un peu de pratique, vous pouvez même influencer et orienter un tel rêve. Par exemple, pendant un rêve normal, vous fuyez toujours le danger. Pendant un rêve lucide, vous pouvez vous retourner et faire face au danger. Pour de nombreuses personnes, un tel rêve donne un coup de fouet à la confiance en soi et, dans certains cas, un "clic" pour l'appliquer dans la vie réelle.

Malheureusement, on oublie très vite. Les recherches de J. Allan Hobson, professeur à la Havard Medical School, montrent que jusqu'à 95% de nos rêves sont oubliés au réveil le matin. Cela s'explique par le fait que la majorité de nos rêves sont uniques, vagues et parfois complètement incompréhensibles. Et comme pour les études, nous devons répéter pour nous souvenir. Cependant, il existe quelques conseils qui vous permettront de vous souvenir de vos rêves plus longtemps. Le plus important est de prendre votre temps le matin. Ne vous levez pas immédiatement, restez un moment en position de sommeil et essayez de vous souvenir autant que possible. Il est préférable de noter ces souvenirs dans un carnet à côté de votre lit. Vous pourrez ainsi tenir un journal de vos rêves. C'est certainement une expérience amusante.

Autres blogposts

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.