HABITUDES DE SOMMEIL DES ANIMAUX

HABITUDES DE SOMMEIL DES ANIMAUX

Chaque être humain a ses propres habitudes de sommeil: sur le côté ou sur le dos, avec une bouillotte ou une pile d'oreillers en duvet, les matinaux ou les noctambules, ... Les animaux ont aussi leurs rituels de sommeil. Énumérons les cas les plus frappants - et surtout les plus drôles.

LE NOMBRE D'HEURES DE SOMMEIL

Tout d'abord, il y a une grande différence entre les animaux de troupeau et les prédateurs. Les animaux de troupeaux tels que les zèbres, les bisons et les chevaux sauvages dorment en général brièvement, dans des micro-siestes répartis sur le jour et la nuit. Après tout, ils doivent pouvoir s'enfuir rapidement en cas de danger.
Les prédateurs, tels que les tigres et les lions, dorment par contre beaucoup et longtemps (jusqu'à 20 heures par jour !), surtout pendant la journée. Ils doivent bien sûr être bien éveillés la nuit pour chasser. 

Une idée des mammifères qui dorment le moins? Ce sont les éléphants et les girafes. Ils dorment environ quatre heures par jour. Un grand contraste avec les ours. Ils font de très longues siestes, jusqu'à 8 mois d'affilée !

Les animaux domestiques, tels que les chats et les chiens domestiques, s'adaptent en grande partie au rythme des humains. Pourtant, les chats dorment beaucoup plus que nous. Ils passent pas moins de 70 % de leur vie à dormir. 

Autre cas particulier: le dauphin. Il ne dort jamais vraiment complètement. Les dauphins ne laissent dormir qu'une moitié de leur cerveau à chaque fois et gardent donc toujours littéralement un œil ouvert. Ils le font pendant 8 heures par jour.

DIFFÉRENCE DANS LA POSITION DE SOMMEIL

Qu'en est-il de la posture de sommeil des animaux? Vous saviez probablement déjà que les chauves-souris se couchent la tête en bas. Les panthères aiment dormir en hauteur dans un arbre sur une branche et les vaches peuvent dormir debout. Mais... une vache ne rêvera que lorsqu'elle sera couchée.
Les hippopotames, à leur tour, se mettent à l'eau pour faire une sieste. Ils coulent au fond de la rivière ou du lac et remontent de temps en temps pour reprendre leur souffle. Mais les dormeurs les plus mignons sont les loutres. Ils flottent tranquillement sur le dos dans l'eau, "patte dans patte". Ils font cela pour ne pas s'éloigner les uns des autres. Romantique, n'est-ce pas?

Autres blogposts

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.