MANQUE DE SOMMEIL. QUEL EN SONT LES CONSÉQUENCES?

MANQUE DE SOMMEIL. QUEL EN SONT LES CONSÉQUENCES?

Faire du travail après les heures ouvrables normales, mettre de l'ordre dans la maison, faire la nouba jusqu'à tard dans la nuit... et se lever tôt le matin. Si vous le voulez vraiment, vous trouverez toujours une raison de ne pas dormir. "Je me reposerai quand je serai mort", a l'air d'être populaire. Mais est-ce une bonne idée de lésiner sur le sommeil parce qu'il ne semble pas y avoir assez d'heures dans une journée? Les conséquences du manque de sommeil ne doivent pas être sous-estimées.

LE MANQUE DE SOMMEIL ET VOTRE SANTÉ PHYSIQUE

Dans la société actuelle, cela semble être la norme: ceux qui ne remplissent pas leur agenda sont paresseux. Vous vous sentez sous pression constante pour assurer la performance, pour tout faire parfaitement. Être "occupé, occupé, occupé" est considéré comme quelque chose de positif. En outre, l'une des premières choses sur lesquelles nous allons économiser est souvent notre sommeil. Bien que ce soit tout sauf positif.

Une mauvaise nuit occasionnelle, par choix ou non, n'est pas un problème bien sûr. Mais si vous le faites régulièrement, cela devient un manque de sommeil chronique et ceci n'est pas une bonne nouvelle pour votre santé.

Si vous ne dormez pas pendant une nuit, cela affecte déjà votre résistance, votre peau et votre sensation de faim. Si vous dormez moins de 6 heures par nuit pendant une semaine, vous endommagez le fonctionnement de non moins de 700 gènes.

Et pire encore: ceux qui dorment constamment moins de 6 heures par nuit augmentent le risque de décès prématuré de 12%! Un manque chronique de sommeil peut entraîner de l'hypertension, de l'obésité, du diabète et une insuffisance cardiaque. Chez l'homme, elle affecte même la fertilité.

RISQUE ACCRU D'ACCIDENTS ET D'ERREURS MÉDICALES EN RAISON DU MANQUE DE SOMMEIL

Le manque de sommeil entraîne rapidement - déjà après une nuit - une diminution de la coordination œil-main. Conséquence: le risque d'accident triple après une nuit blanche et, bien sûr, cela ne fait qu'empirer au fur et à mesure que l'on dort moins. Il a même été prouvé que certaines catastrophes mondiales comme Tchernobyl et l'explosion de la navette spatiale Challenger sont dues au manque de sommeil. 

Le monde médical peut également apporter sa contribution, car de nombreuses erreurs médicales sont (entre autres) dues à un manque de concentration dû à la privation de sommeil. Les médecins novices, en particulier, travaillent régulièrement par équipes de 24 à 36 heures. Des recherches menées à l'université de Harvard ont conclu qu'il y a 36% d'erreurs médicales en moins si vous laissez les médecins travailler par roulement de 16 heures "seulement" et un maximum de 80 heures par semaine. Ça en vaut la peine, n'est-ce pas?

SANTÉ MENTALE

Vous n'êtes toujours pas convaincu que vous devriez dormir un peu plus? Pensez au fait que votre santé mentale se détériorera également si vous ne dormez pas assez. Le risque de maladie mentale augmenterait en raison de la privation de sommeil. Il s'agit notamment des troubles anxieux, des troubles bipolaires et de la dépression.

Votre cerveau a également besoin de temps pour récupérer chaque nuit: mise à jour de votre mémoire, stockage de ce que vous avez appris pendant la journée, traitement des émotions, etc. Si votre cerveau n'a pas ce temps, vous affecterez son fonctionnement. Vous serez plus sensible aux pensées négatives, il vous sera plus difficile de gérer vos sentiments et de réagir au stress.

Conclusion: respectez votre sommeil! Évitez le manque de sommeil.

Autres blogposts

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.