MATINAUX ET NOCTAMBULES

MATINAUX ET NOCTAMBULES

Vivace au petit matin ou en pleine forme à la fin de la journée, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Que vous soyez une personne du matin ou de la nuit, c'est tout simplement dans votre ADN. 

Alors non, on ne peut pas apprendre à se lever tôt avec une tête fraîche. Travailler tard et se glisser sous le duvet encore plus tard, on ne s'y habitue pas. Du moins, pas si vous n'êtes pas programmé de cette façon. Si vous êtes une personne du matin, cela vous dérange toujours de vous coucher tard. Si vous vous décrivez plutôt comme une personne de la nuit, vous ne réussirez jamais vraiment à bondir joyeusement hors du lit lorsque le réveil se déclenche à 6 heures.

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE: MATINAUX ET NOCTAMBULES

Ce sujet a fait l'objet d'innombrables recherches scientifiques, chaque fois avec de nouvelles connaissances sur les habitudes de sommeil et le mode de vie des alouettes et des hiboux, comme les scientifiques les appellent. Pour certaines études, ils ont même analysé les habitudes de sommeil d'un groupe de personnes sur une période de 20 ans!

Ce qui est certain, c'est que vous pouvez identifier dans vos gènes à quel type d'individu vous appartenez. Ces gènes déterminent votre production de mélatonine, de cortisol et même le moment où votre température corporelle commence à baisser afin de vous endormir. Nous sommes tout simplement différents.

A l'Université du Surrey, par exemple, le Dr Simon Archer a découvert que le gène appelé Period-3 affecte votre horloge biologique. Si vous avez une version longue de ce gène, vous êtes une personne du matin. Une version courte de la Period-3 fait de vous un noctambule. En outre, vous avez vous-même deux versions de ce gène - une de chaque parent - ce qui signifie que ce trait est exprimé de manière plus extrême si, par exemple, vous avez deux fois une longue Period-3.

LES CARACTÉRISTIQUES DES OISEAUX MATINAUX ET DES OISEAUX DE NUIT

Au fait, votre horloge biologique n'est pas la seule chose qui distingue les gens du matin des gens de la nuit. Quel que soit votre type d'appartenance, vous constaterez par vous-même ses avantages et ses inconvénients. 

Par exemple, les noctambules sont plus susceptibles de souffrir d'insomnie et d'autres problèmes de sommeil, car ils dorment généralement moins que les matinaux. Par conséquent, les gens du matin sont généralement plus heureux que ceux du soir. Après tout, la société est construite en fonction de leurs rythmes de jour et de nuit. De nombreux noctambules ne peuvent s'empêcher de s'endormir tard mais doivent se lever tôt le matin. Les scientifiques appellent ce phénomène "décalage horaire social".

On dit que les matinaux sont méticuleux, conformistes et proactifs, qu'ils sont plus coopératifs et qu'ils souffrent moins de la procrastination. Cependant, il a également été constaté que les noctambules sont généralement plus intelligents, plus créatifs et même plus productifs. Alors, que vous soyez une alouette ou un hibou, servez-vous de vos atouts!

Autres blogposts

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.