UNE SIESTE QUOTIDIENNE EST-ELLE AUSSI BÉNÉFIQUE POUR VOTRE SANTÉ?

UNE SIESTE QUOTIDIENNE EST-ELLE AUSSI BÉNÉFIQUE POUR VOTRE SANTÉ?

Une sieste ou une micro-sieste énergisante, ... les termes diffèrent selon les périodes et les cultures, mais le concept reste le même: s'assoupir pendant la journée et (avec un peu de chance) continuer la journée avec plus d'énergie. Mais est-ce une solution miracle pour résoudre les problèmes de sommeil?

DE LA SIESTE À LA MICRO-SIESTE

Tout d'abord: une sieste n'est pas la même chose qu'une micro-sieste. Originaire des pays du Sud, où juste après midi il fait tout simplement trop chaud pour être actif, le phénomène s'est quelque peu étendu à nos régions. 

Mais en réalité, ces 2 à 3 heures consistent plutôt à prendre un bon repas et à ne rien faire pendant un certain temps. Une micro-sieste, en revanche, est en principe courte mais puissante et a pour but de vous donner un regain d'énergie.

SIESTE À EFFET

On vous entend déjà penser : "Je n'ai pas le temps pour ça". Mais vous avez peut-être tort. Après tout, notre société est tellement axée sur la performance que nous nous sentons coupables si nous ne faisons rien d'utile pendant un quart d'heure. Cependant, une micro-sieste peut être utile...

S'endormir pendant 15 à 20 minutes améliore votre concentration, votre mémoire et votre système immunitaire. Cela a déjà été prouvé par des recherches de la NASA. L'astuce réside dans le temps de sommeil. 

Se réveiller ensommeillé, apathique, voire désorienté ... vous le connaissez. Cela ne signifie pas nécessairement que vous n'avez pas bien dormi. Cela signifie généralement que vous vous êtes réveillé dans la mauvaise phase de sommeil. Tout comme pour une bonne nuit de sommeil, pour une micro-sieste, vous devez vous lever dans une phase de sommeil léger. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous ressentez la poussée d'énergie.

3 MICRO-SIESTES = 1 NUIT DE SOMMEIL ?

Rattraper le sommeil avec des micro-siestes pendant la journée? Malheureusement, ce n'est pas réaliste. Bien qu'elle vous donne plus d'énergie, une micro-sieste (ou trois) ne remplace jamais une bonne nuit de sommeil. La nuit, vous dormez simplement plus profondément et plus efficacement. Considérez donc une courte sieste comme un palliatif, et non comme un remède à un manque de sommeil structurel. Vous êtes fatigué jour après jour ou vous souffrez d'insomnie? Il se peut alors que quelque chose ne tourne pas rond, par exemple un trouble du sommeil. Votre médecin se fera un plaisir de vous aider.

Qu'en pensez-vous? Commencerez-vous à faire une micro-sieste de temps en temps?

Autres blogposts

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.