RETOUR À L'ÉCOLE, LE DÉPART EST UN BON RYTHME DE SOMMEIL!

RETOUR À L'ÉCOLE, LE DÉPART EST UN BON RYTHME DE SOMMEIL!

Pendant les vacances, votre rythme de sommeil est généralement fortement perturbé: longues soirées d'été, nuits avec peu de someil sur la route, grasses matinées, ... Bien entendu, cela vaut également pour vos enfants. La première semaine de scolarité est donc une véritable épreuve. Découvrez nos conseils pour commencer l'année scolaire avec des enfants en pleine forme!

PRÉPAREZ VOTRE ENFANT À DES JOURS DIFFICILES

Évitez d'avoir un agenda surchargé la dernière semaine d'août. Après tout, la première semaine de classe demande beaucoup d'énergie à votre enfant. Un nouvel enseignant, fonctionner à nouveau dans un groupe, suivre de nombreuses règles, peut-être même une nouvelle école et/ou de nouveaux camarades de classe ... tant sur le plan psychologique qu'émotionnel, votre enfant doit s'y habituer à nouveau. Veillez donc à prévoir suffisamment de détente et de divertissement au cours de la dernière semaine de vacances. 

AVANCEZ UN PEU LA RÉGULARITÉ

Combinez la tranquillité avec plus de régularité: la dernière semaine de vacances, chaque jour un peu plus tôt au lit et se lever un peu plus tôt. Ainsi, votre enfant retrouvera plus rapidement le bon rythme de sommeil pour la nouvelle année scolaire.

Si vos enfants souffrent de troubles du sommeil, ne les laissez pas faire des activités physiquement ou mentalement éprouvantes avant de vous coucher. Vous avez des gamers passionnés à la maison? Ce n'est pas une bonne idée de jouer à des jeux plusieurs heures par jour pendant la dernière semaine de vacances, et certainement pas juste avant de se coucher.

Des études montrent qu'une trop grande utilisation des médias réduit la qualité du sommeil. Mettez de la musique douce. Laissez-les lire un livre, ou mieux encore: lisez vous-même une histoire. Un rituel de sommeil beaucoup plus intelligent pour votre enfant !

SE RÉVEILLER AGRÉABLEMENT

Mettre la table, faire des sandwiches, choisir des vêtements, faire des cartables... les matins sont assez chargés pendant la semaine scolaire. Mais surtout pendant les premiers jours d'école, chaque minute de sommeil compte. Il suffit de tout préparer la veille au soir. Vous gagnerez au moins un quart d'heure!

DONNEZ À VOTRE ENFANT LE TEMPS DE S'ADAPTER

Comme cette première semaine d'école est si épuisante, il est préférable de ne pas trop planifier après l'école au début. Votre enfant - et toute votre famille - a besoin de repos. Sortir du lit plus tôt, toutes ces nouvelles impressions, devoir faire attention en classe... vous seriez fatigué (et plus irrité) également.

Donnez à vos enfants l'occasion d'en parler et de ventiler pendant un certain temps. Grâce à des accords clairs sur la nourriture, les friandises, le fait de regarder la télévision et de dormir, ils s'adaptent plus rapidement. En un rien de temps, tout le monde sera de retour à l'école et retrouvera un rythme de sommeil normal!

A la recherche d'un bon duvet pour un petit lit! Bien sûr, le duvet naturel améliore aussi la qualité du sommeil des petits. N'hésitez pas à nous demander conseil.

Autres blogposts

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.