FAIRE DU SPORT POUR DORMIR OU DORMIR POUR FAIRE DU SPORT?

FAIRE DU SPORT POUR DORMIR OU DORMIR POUR FAIRE DU SPORT?

Bien que les recherches se poursuivent, il a déjà été établi que le sommeil et le sport s'influencent mutuellement. Vous dormez mieux si vous faites de l'exercice régulièrement et vous faites mieux de l'exercice si vous dormez bien. C'est en fait ce qu'il en ressort. Mais comment cela fonctionne-t-il? Nous vous l'expliquons.

L'EFFET DU SPORT SUR VOTRE SOMMEIL

Pour obtenir des performances physiques et mentales optimales, il faut un sommeil de qualité suffisante. Le sommeil est donc sain, mais je suis sûr que vous le saviez déjà. Aujourd'hui, l'un des moyens d'améliorer la qualité de votre sommeil est de faire régulièrement de l'exercice.

Il est conseillé de prévoir une demi-heure d'activité intensive modérée ou vigoureuse 5 fois par semaine ou de répartir au moins 150 minutes d'exercice sur la semaine (au moins 10 minutes à chaque fois). 

Faire plus d'exercice = mieux dormir
Pendant l'exercice, votre température corporelle et votre rythme cardiaque augmentent. Lorsque votre corps se calme complètement quelques heures après l'exercice, votre rythme cardiaque et votre température corporelle sont tout simplement inférieurs à ceux des personnes qui ne font pas d'exercice. En outre, votre pression artérielle baisse à la suite de la pratique régulière d'un exercice physique. Cela vous aide également à vous endormir plus rapidement.

Traitement antistress
Si vous voulez évacuer le stress de votre corps, le sport est une bonne idée. Non seulement cela vous videra l'esprit pendant un certain temps. L'exercice intensif libère également toutes sortes de substances dans votre cerveau - endorphines, dopamine, sérotonine, adrénaline - qui vous procurent un sentiment de bien-être et de détente. Les personnes qui se sentent mieux ont moins tendance à s'inquiéter au lit. Autre conséquence d'une vie plus active: votre corps décompose plus rapidement l'hormone du stress, le cortisol. Ainsi, vous pouvez mieux vous détendre. Et ceux qui sont détendus s'endormiront plus vite !

EFFET D'UN MEILLEUR SOMMEIL SUR LES PERFORMANCES SPORTIVES

Mais également dans l'autre sens, l'influence de la qualité de votre sommeil sur vos performances sportives est importante. Athlète ou non, si vous voulez obtenir de bons résultats sportifs, votre corps doit être au top de sa forme. 

La privation de sommeil est désastreuse
Si vous ne dormez pas bien ou pas assez, vous le remarquerez au niveau de votre corps. Tout d'abord, votre concentration se détériore. Cela peut être dangereux, car vous deviendrez moins attentif, avec un risque accru de blessures.

Votre réactivité se détériore également, ce dont vous avez précisément besoin pour le sport. Réagir rapidement à un signal de départ, à la balle d'un adversaire, etc. est utile si vous voulez gagner ...

Motivation à faire du sport
De plus, les problèmes de sommeil affectent votre humeur et votre état d'esprit général. Si vous avez une vision sombre de la vie, vous êtes bien sûr moins motivé pour atteindre vos objectifs sportifs. 

Les muscles ont besoin de sommeil
Pendant votre sommeil, votre corps est encore occupé: il reconstruit la résistance, entretient le système nerveux et restaure le tissu musculaire. Cela est nécessaire pour tout le monde, mais d'autant plus pour les athlètes. Chaque fois que vous faites de l'exercice, de minuscules fissures apparaissent dans vos muscles, qui se rétablissent très rapidement en dormant bien. 

D'ailleurs, si vous voulez développer vos muscles, vous devez également faire attention à la qualité de votre sommeil. Pendant une bonne nuit de sommeil, votre corps produit de l'hormone de croissance et de la testostérone, des substances dont vos muscles ont besoin pour se développer.

Plus d'excuse pour ne pas agir et à concrétiser vos bonnes intentions!

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