TROUBLES DU SOMMEIL

TROUBLES DU SOMMEIL

Vous ne vous y attendriez pas, mais les troubles du sommeil sont en fait courants. Plus de 25 % des adultes sont concernés. Tous les troubles du sommeil ne sont pas chroniques évidemment. Parfois, cela ne se produit que quelques fois dans votre vie. Une sélection de troubles du sommeil reconnaissables et étranges!

PARLER DANS VOTRE SOMMEIL

Peut-être avez-vous déjà fait l'expérience de quelqu'un qui se met à parler dans son sommeil: un de vos amis en colonie de vacances dans le temps, votre partenaire ou votre enfant. Cela peut aller de quelques marmonnements ou bruits étranges à des conversations complètes. Ce n'est généralement pas grave. Tout comme le ronflement, il peut bien sûr déranger votre partenaire la nuit.

Comment cela est-il possible? Parler dans votre sommeil peut avoir plusieurs causes. Le stress ou la dépression peuvent y contribuer, mais les cauchemars, la fièvre ou même l'alcool peuvent également avoir cet effet. Les phrases les plus claires sont dites lorsque vous êtes encore dans votre sommeil léger. Au fait, saviez-vous que ce phénomène est plus fréquent chez les hommes et les enfants ?

SOMNAMBULISME

Le somnambulisme se produit principalement pendant le sommeil profond. Il est donc très difficile - et ce n'est pas une bonne idée - de réveiller un somnambule. Ce trouble peut être très dangereux. Vous pouvez vous faire mal ou maltraiter les autres, parce que vous n'êtes pas vraiment conscient. Même avec les yeux ouverts, la coordination et le jugement sont très faibles pendant le somnambulisme.

Il est courant que des personnes commencent à manger ou à faire des tâches qui se déroulent normalement pendant la journée. Certains somnambules deviennent même agressifs. Chez les enfants, le somnambulisme se produit généralement entre 3 et 7 ans et est lié à l'énurésie, à la fièvre ou à l'anxiété. Par exemple, de nombreux enfants urinent dans des endroits inhabituels.

LES MEMBRES QUI BOUGENT PÉRIODIQUEMENT

Ce trouble du mouvement a surtout l'air étrange. Pendant le sommeil, vous subissez de courtes contractions musculaires incontrôlables, au niveau des orteils, des genoux, des jambes, des bras ou même de tous les membres à la fois. La cause en est encore inconnue.

Les médecins pensent à un manque de dopamine, de fer ou à une prédisposition héréditaire. En tout cas, il ne s'agit pas d'une maladie musculaire. Cependant, il peut nuire à votre santé car ce trouble vous fait dormir moins profondément. Un manque de sommeil peut donc en être la conséquence si vous en souffrez beaucoup. 


LA PARALYSIE DU SOMMEIL

Un phénomène curieux est la paralysie du sommeil. Vous pensez que vous vous réveillez, mais ce n'est pas le cas. Vous voulez bouger votre corps mais ça ne va pas. Ce trouble survient durant le sommeil paradoxal et s'accompagne parfois d'hallucinations. Certaines personnes prétendent voir une ombre noire ou des objets d'un rêve antérieur. Effrayant, n'est-ce pas?

Environ 50% des gens en font l'expérience à un moment ou à un autre de leur vie, mais il y a des gens qui en font l'expérience chaque nuit! Le phénomène existe depuis des siècles. Nous le savons grâce aux nombreuses références dans le domaine de la littérature et de l'art. Par exemple, au Moyen-Âge, on pensait que les démons ou les sorcières venaient chercher les gens, et il y a des personnes aux États-Unis qui sont convaincus que des extraterrestres vont les kidnapper. La véritable cause est toujours à l'étude, mais au moins elle se situe dans le cerveau et non sur Mars ...

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.