VAGUE DE CHALEUR. COMMENT FAIRE POUR BIEN DORMIR?

VAGUE DE CHALEUR. COMMENT FAIRE POUR BIEN DORMIR?

Vous vous retournez, vous jetez votre drap, vous cherchez le côté frais de votre oreiller... il est difficile de dormir pendant une vague de chaleur. Que peut-on faire pour s'endormir quand il fait trop chaud?

SE PRÉPARER À LA CHALEUR

Tout d'abord, il y a quelques points auxquels vous pouvez prêter attention pendant la journée.

Gardez les rayons du soleil à l'extérieur. Pour limiter la chaleur à l'intérieur de votre maison, il est préférable de laisser les fenêtres et les rideaux fermés pendant la journée.
Si vous allez à la salle de sport, ne le faites pas juste avant de vous coucher, mais laissez quelques heures entre les deux activités. L'exercice physique augmente la température du corps. Il est donc encore plus difficile de s'endormir pendant une vague de chaleur.
Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. Après tout, votre corps a besoin d'humidité pour dissiper la chaleur.
Mangez des repas légers l'après-midi comme le soir. Évitez les ragoûts, les plats au four, etc. Pour digérer les repas lourds, votre corps produit plus de chaleur. 

AJUSTEZ VOTRE RITUEL DE SOMMEIL

Prenez une douche tiède avant de vous coucher. Une douche froide n'a aucun sens. La chaleur de votre corps augmente même pour compenser la température (trop) basse de l'eau.

Allongez-vous aussi près du sol que possible. La chaleur monte, donc en principe, le plancher du sous-sol sera le plus frais. Bien sûr, il suffit probablement de dormir sur le sol de la chambre à coucher.

Dormir nu: pas de vêtements de nuit collants et une ventilation maximale. Cela ne peut qu'aider. Si vous aimez toujours enfiler quelque chose, mettez un fin pyjama en coton.

CONSEILS POUR SE RAFRAÎCHIR

Si vous pensez que votre duvet normal est trop chaud, choisissez une couette d'été. Cette couverture est faite à 100 % de duvet d'oie, mais elle est encore plus légère au toucher et régule très bien l'humidité et la chaleur. Pour transpirer moins la nuit, il est préférable de dormir dans des draps et housses de couette en coton. Les tissus synthétiques ne permettent pas à la peau de respirer suffisamment et sont collants.

Vous voulez vous rafraîchir la nuit? Laissez couler de l'eau tiède sur vos poignets, vos bras et vos chevilles. Ce sont les parties de votre corps qui se réchauffent le plus rapidement. Ou encore, enveloppez des glaçons dans une serviette et mettez-la sur votre front ou votre cou. 

LES FENÊTRES OUVERTES OU FERMÉES EN CAS DE VAGUE DE CHALEUR

L'utilité de dormir avec les fenêtres ouvertes la nuit est un sujet de discussion. D'une part, cela peut vous aider si vous ouvrez les fenêtres à l'avant et à l'arrière de votre maison. L'air peut alors circuler. D'autre part, pendant une vague de chaleur, même le vent est chaud et ne vous rafraîchira donc pas vraiment.

Une alternative est alors un ventilateur le long de votre lit, si vous pouvez supporter le bruit. L'air frais rend la nuit plus agréable.

Vous voulez en savoir plus sur le duvet d'été ou les draps en coton? Contactez rapidement Fja-Oeyen!

Autres blogposts

Votre couette, toujours comme neuve

Réservez un nettoyage de votre couette

Faites nettoyer entièrement votre couette dans notre blanchisserie et bénéficiez d’une qualité qui dure toute la vie.

Lettre d'information

Restez informé(e) de toutes les offres et nouveautés issues de l’univers Fja-Oeyen.

Des questions ?

Plus d'informations sur nos duvets ou nos services ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter.