ACHETER UN ÉDREDON

Acheter un édredon :
quels points à prendre en compte?

Vous voulez acheter un édredon, mais les arbres vous cachent la forêt ? Fja-Oeyen est votre guide dans le monde des édredons. Avec des conseils clairs et objectifs pour faire le bon choix.

L’offre de couettes est énorme et vous avez également l’embarras du choix quant au garnissage. Chaque garnissage a ses propriétés spécifiques qui correspondent – ou non – à vos préférences et à vos besoins en matière de sommeil. Nous vous présentons ci-dessous les types les plus populaires avec leurs atouts et leurs inconvénients.

Acheter une couette

Ce n’est pas un simple édredon, il fait partie de notre patrimoine

quel garnissage ?

garnissage synthétique

Un garnissage synthétique est généralement constitué de petites boules creuses ou de microfibres en polyester. Une couette synthétique est généralement bon marché. Vous pouvez la nettoyer vous-même au lave-linge, elle est relativement légère et convient aux personnes allergiques. Malheureusement, un garnissage synthétique n’isole pas bien et absorbe peu d’humidité. Résultat : vous transpirez plus facilement, surtout si le garnissage est également couvert d’un revêtement synthétique.

garnissage de laine

La laine est un matériau naturel qui offre une bonne régulation de l'humidité et de la température. La laine absorbe facilement l'humidité et l’évacue rapidement dans l'air extérieur. De ce fait, une couette en laine est rarement moite. La laine contient également de la lanoline: une substance qui repousse la saleté. Le plus gros inconvénient d'une couette de laine est la lourdeur. Vous ne pouvez pas non plus mettre votre couette de laine dans la machine à laver : la meilleure option est de la faire passer à la vapeur chez un spécialiste.

garnissage duvet

Une couette en duvet est légère et souple, elle isole bien et maintient la chaleur de votre corps. La température ne dépasse jamais la température de votre corps, c’est-à-dire 37°C, parce que l'air forme une sorte de tampon. Le duvet a également un effet hydro-régulant et absorbe sans problème la transpiration nocturne. Contrairement à ce que l'on prétend parfois, une couette en duvet convient également aux personnes souffrant d'allergies. En effet, le principal responsable de la plupart des allergies - l'acarien domestique - ne survit pas dans une couverture en duvet de bonne qualité qui garantit une bonne circulation de l'air. Bon à savoir: seulement une personne sur un million est allergique au duvet et aux plumes. Une couverture en duvet nécessite un nettoyage professionnel au cours duquel le garnissage et le recouvrement sont lavés séparément. Le seul point faible d'une vraie couette en duvet est son prix. Mais si vous l’entretenez comme il faut, votre couette durera toute une vie. De plus, votre édredon contribuera à un sommeil de qualité. Il n’y a donc pas le moindre doute que l'investissement est payant. Acheter un édredon maintenant ?

Sortes de duvet

Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a de telles différences de prix entre les édredons en duvet. Tout est une question de qualité et d’origine du duvet. Mais le rapport duvet-plumes est également un élément déterminant. Un conseil : n’achetez votre édredon qu’après vous être renseigné sur la qualité du duvet. Le duvet bon marché provient d'animaux qui ont été engraissés pour la consommation de viande dans de petites cages. Après l'abattage, le duvet de qualité inférieure est récupéré pour remplir les couettes. Le duvet de bonne qualité provient d’animaux spécialement élevés pour le duvet, dans des conditions favorables à l’animal, en plein air et dans les régions froides. Le duvet garde les oies et les canards au chaud en hiver. Quand les animaux commencent à muer, les flocons de duvet sont enlevés au peigne. Un duvet 100% naturel ne contient donc pas de plumes dures. Si vous savez qu'une oie en bonne santé donne en moyenne 10 grammes de duvet par an en muant et qu'il faut 200 g/m2 de duvet de qualité pour remplir une couette, vous comprendrez que la différence de prix est parfaitement justifiée. Enfin, le rapport duvet-plumes influencera également le prix. Chez Fja-Oeyen, vous trouverez des duvets 100% purs avec une garantie à vie. Mais aussi les mélanges de duvets avec 90 ou 75 pour cent de duvet et 10 à 25 pour cent de plumes.

Revêtement de l’édredon

Il existe différents matériaux pour le revêtement ou l’enveloppe de votre couette. La plupart des édredons ont un revêtement en coton. Le coton finement tissé ne laisse pas passer le duvet mais l’air, ce qui est indispensable pour une ventilation optimale. Optez de préférence pour un revêtement 100% coton. Un revêtement (partiellement) synthétique est déconseillé parce qu’il aura rapidement une sensation moite.

Finition édredon

Les finitions les plus courantes sont les carreaux et les canaux, avec ou sans partition. Les carreaux sont utilisés pour les qualités de duvet plus épais parce que le garnissage dans un édredon à canaux s’amasserait trop facilement dans le bas. Le duvet lourd est de moindre qualité. De plus, le duvet est « fixé » dans les carreaux, ce qui vous empêche de secouer le duvet convenablement, et la couette doit être nettoyée plus souvent. Seul le duvet fin et léger convient à un édredon à canaux. Fja-Oeyen remplit chaque canal avec une quantité identique de duvet. Il suffit de légèrement secouer votre édredon chaque jour et de le faire nettoyer tous les sept ans.

Dimensions édredon

La plupart des édredons sont disponibles dans les dimensions standard d’un lit pour une ou deux personnes : de 140 sur 200 centimètres à 260 sur 240 centimètres. Les édredons de Fja-Oeyen sont fabriqués de manière artisanale et sur mesure dans notre atelier à Mol. Vous choisissez donc des dimensions sur mesure et une épaisseur qui correspond à vos préférences. Enfin et surtout : nous pouvons récupérer le duvet en vue de fabriquer une nouvelle couette. Par exemple si vous voulez une version plus grande ou plus petite, avec plus ou moins de garnissage. Dans ce cas, pas besoin d’acheter un édredon neuf.