WASHING A DOWN DUVET

Washing a down duvet:
Why?

You only have to wash a down duvet every so often, but to guarantee maximum hygiene, it’s best to have it washed professionally. It’s natural and necessary to sweat: it keeps your body temperature under control, with the evaporation of your sweat droplets cooling your skin. You also sweat at night. How much? That varies from person to person and depends on countless factors such as your age, fitness, use of medicine, the temperature in your bedroom and your bedding materials to name just a few. Excessive sweating at night may have a negative effect on the quality of your sleep. The good news? With the right down duvet, you’ll sweat less, your sleep will be more hygienic and it will be better – especially if you wash your down duvet when it’s due.

Request a quote
You regularly wash the cover for your down duvet, your pillow case and your mattress protector. You don’t need to wash your down duvet quite so often. At least ... not if you choose a down duvet from Fja-Oeyen. The reason is simple: our down duvets are handmade and filled with the very best quality 100 per cent genuine down. They feel as light as a feather, offer complete freedom of movement and excellent insulation so that you never feel too warm or too cold. Result: you sweat less than with a synthetic duvet or a low-quality down duvet.
Do you know why not to dry clean a down duvet? It’s a good question. Basically, dry cleaning uses chemicals that damage the natural protective qualities of down. You’ll end up irreversibly damaging your down.
Washing a down duvet in the washing machine is not a good idea either. First of all, most washing machines aren’t designed for the volume of a duvet. Plus, you’ll only make the outside clean. Because if you wash your down duvet in its entirety, the pollutants will stay trapped inside the shell of the duvet.

courageous innovative

Professional laundering for down

The only reliable – and the most hygienic – solution is to wash the filling and the shell separately. Fja-Oeyen advises you to have your down duvet cleaned professionally every seven years. For this, you can rely on our professional down laundry. Expect a total service: pick up of your down duvet, the washing and laundering itself, refilling and topping up, reworking and a return to your home when the process is complete.

Wash the down and the duvet shell separately

In our professional laundry for washing down, we separate the down and the shell for washing with soap and water: the best way to get the pollutants out and ensure any dust mites are gone, leaving you with a clean, allergy-free duvet. After the dirt and pollutants have been washed away, we dry everything at 120°C. We treat the down with ultraviolet light, after which we cool it. This way, the down opens up nicely and is as soft and airy as ever.

Topping up your down duvet

Depending on the quality of the down in your duvet, it may need topping up. It’s particularly necessary for down duvets that are filled with a mixture of down and feathers; feathers have a hollow shaft that crumbles over time. These little pieces don’t keep you warm anymore, so we filter them out and replace them with the same quality mixture of down and feathers as you originally had. This way, your down duvet is as good as new.

Adjusting your down duvet

Have you recently bought a larger bed? No problem. Because we empty your duvet, it’s easy for us to lengthen the duvet shell, widen it or even adjust the amount of down.

The price of professional cleaning

The price for washing your down duvet depends on the state it’s in, its size and its age. Contact us for more information or request a quote here. Even if you bought your down duvet somewhere else, we will be happy to make sure it’s as clean as can be.

Tips for optimal maintenance

As well as a wash every seven years, there are other steps for you to take to optimise your enjoyment of your down duvet and to promote a good night’s sleep. We have outlined the most important tips:

Take your down duvet out of the packaging and let it breathe on your bed. This way, it will fill itself with air and will increase in volume. After half an hour, put your down duvet in a fresh duvet cover or slip. Make sure that the channels run in the same direction as you lie when you’re in bed. What if you won’t be using your down duvet right away? Keep it in the packaging for the time being.
DAILY: Give your duvet a good shake every morning. A good airing gives your down duvet oxygen and makes sure that it will be nice and airy the next night. Don’t make your bed as soon as you get up in the morning. Instead, it’s best to leave it lying open for a little while to allow your mattress to breathe as well. Open your bedroom windows in the morning for at least half an hour for better airflow.
WEEKLY:Clean your bedding every week for optimal sleeping hygiene. Take the cover or slip off your duvet, turn it inside-out, close the zip and wash it following the washing instructions. Use this opportunity to further air your down duvet. Turn your duvet 180 degrees before you put it into a fresh cover.
A few times a year, let your down duvet air outside when it’s dry – regardless of the temperature. To protect your down duvet, keep it out of direct sunlight; it’s best to leave it in its cover. Looking for more tips about washing your down duvet, sleep hygiene or a good night’s sleep? Check our page of tips to sleep like a baby! Or visit one of our showrooms where you’ll have first class service and the answers to all your questions.

LAVER VOTRE ÉDREDON

Laver votre édredon : pourquoi ?

Vous ne devez pas laver votre édredon trop souvent, mais quand vous le faites, optez pour un nettoyage professionnel afin de garantir une hygiène maximale. La transpiration est un phénomène à la fois naturel et utile : elle vous permet de maintenir à niveau votre température de corps, car l’évaporation de gouttes de sueur refroidit votre peau. Vous transpirez également la nuit et perdez donc aussi de l’humidité. Combien ? Ça varie d’une personne à l’autre et dépend de plusieurs facteurs tels que votre âge, votre condition physique, votre consommation de médicaments, de la température dans votre chambre, du linge de lit, et cetera. Si vous transpirez excessivement la nuit, cela peut même nuire à la qualité de votre sommeil. La bonne nouvelle ? En choisissant le bon édredon, vous transpirerez moins et vous dormirez mieux et plus hygiéniquement – surtout si vous faites nettoyer votre édredon à temps.

Demander un devis
Vous lavez régulièrement votre housse de couette, votre taie d'oreiller et votre protège-matelas. Par contre, vous ne devrez pas laver votre édredon trop souvent. Du moins ... si vous optez pour un édredon de Fja-Oeyen. La raison est simple : nos édredons sont de la meilleure qualité, garnis de duvet 100% pur. Ils sont légers, offrent beaucoup de liberté de mouvement et isolent parfaitement afin que vous n’ayez jamais trop chaud ou trop froid. Le résultat : vous transpirez moins qu'avec une couette synthétique ou une couverture en duvet de moindre qualité.
Vous vous demandez si votre édredon peut être nettoyé au pressing ? La réponse est non. En effet, un lavage au pressing implique l’utilisation de produits chimiques qui endommagent la couche de protection naturelle du duvet, de quoi abîmer votre édredon irréparablement.
Mais cela ne signifie pas pour autant que laver votre édredon au lave-linge soit une bonne idée. Tout d’abord, la plupart des lave-linge n’ont pas la capacité pour accueillir le volume de votre édredon. Ensuite, un tel lavage nettoie uniquement l’extérieur. Car si vous lavez l’édredon dans sa totalité, les saletés s’incrusteront à l’intérieur.

Laver votre édredon

blanchisserie de duvet professionnelle

La seule solution correcte et la plus hygiénique est un lavage séparé pour le garnissage et le revêtement. Fja-Oeyen vous conseille de faire nettoyer vos couettes tous les sept ans. Pour cela, vous pouvez faire appel à notre blanchisserie professionnelle. De plus, vous pourrez également compter sur notre service total : de la collecte et du lavage de votre couette jusqu’au regarnissage, à la réparation et à la livraison après le nettoyage.

Lavage séparé du duvet et du revêtement

Dans notre blanchisserie d’édredon, nous séparons le duvet et le revêtement pour un nettoyage à part avec de l'eau et du savon : la meilleure solution pour dépoussiérer votre édredon et pour le débarrasser des acariens pour que votre couette ne contienne plus aucun allergène. Après avoir rincé les saletés, nous séchons le tout à 120 degrés. Nous traitons le duvet avec une lumière ultraviolette, avant de le refroidir. De cette manière, les flocons de duvet se rouvrent et sont à nouveau aérés.

Regarnir votre édredon

En fonction de la qualité de votre édredon, nous le regarnissons si nécessaire. Le garnissage est surtout nécessaire pour les édredons garnis d’un mélange de duvet et de plumes, parce que les plumes ont un tuyau dur qui se casse avec le temps. Ces petits morceaux ne donnent plus de chaleur. C'est pourquoi nous les filtrons et les remplaçons par des plumes de qualité identique. Et votre édredon sera comme neuf.

Modifier votre édredon

Vous avez acheté un lit plus grand ? Pas de souci ! Étant donné que nous vidons complètement votre édredon, nous pouvons le rallonger ou l’élargir selon vos souhaits et même modifier la quantité de duvet.

le prix d’un nettoyage professionnel

Le prix du nettoyage de votre édredon dépend notamment de l’état dans lequel il se trouve, des dimensions et de l’âge. Contactez-nous pour de plus amples informations, ou demandez votre devis ici. Même si vous avez acheté votre édredon ailleurs, nous nous ferons un plaisir de le nettoyer pour vous.

Conseils pour un entretien optimal

Outre un lavage tous les sept ans, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire vous-même pour profiter au maximum de votre édredon et favoriser votre sommeil. Voici quelques astuces essentielles :

Sortez votre édredon de l'emballage et laissez-le reposer un instant sur votre lit. Ainsi, il se remplit d'air et prend plus de volume. Une demi-heure plus tard, vous mettez votre couette dans une housse propre. Assurez-vous que les canaux sont posés sur le lit dans le sens de votre corps. Vous ne comptez pas utiliser votre édredon tout de suite ? Dans ce cas, rangez-le provisoirement dans l'emballage.
Secouez bien votre couette chaque matin. Un lit aéré donne littéralement de l’oxygène à votre édredon et fait en sort qu’il soit agréablement frais la prochaine nuit. Ne faites pas votre lit immédiatement après le lever. Laissez-le plutôt découvert pendant un certain temps pour que votre matelas soit également aéré. Ouvrez la fenêtre de votre chambre au moins une demi-heure le matin et le soir pour une meilleure circulation de l’air.
Changez votre linge de lit chaque semaine pour une hygiène optimale pendant votre sommeil. Retournez votre housse, fermez la fermeture à glissière et lavez conformément aux prescriptions de lavage. Profitez de l’occasion pour bien aérer votre édredon. Et retournez-le à 180 degrés avant de le remettre dans une housse propre.