Conditions générales & Vie privée

CONDITIONS GÉNÉRALES

DONNÉES DE L’ENTREPRISE

FJA-OEYEN MOL SA

Asstraat 2, 2400 Mol, Belgique

info@fja-oeyen.be

Tél. : +32 (0)14 31 13 92

Numéro d’entreprise : 0444.678.682

Numéro de TVA : BE 0444.678.682

RPM Turnhout

ARTICLE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le site web d’e-commerce de FJA-OEYEN MOL SA, une Société Anonyme dont le siège social est situé à Asstraat 2, 2400 Mol,

TVA BE 0444.678.682, RPM Turnhout (ci-après FJA-OEYEN), offre à ses clients la possibilité d’acheter des produits dans sa

boutique en ligne.

Les présentes conditions générales (“Conditions”) sont applicables pour toute commande passée par un visiteur de ce site web

d’e-commerce (“Client”). En passant une commande via le site web de FJA-OEYEN, le Client est supposé avoir consulté les

présentes Conditions et accepter expressément la pertinence de ces Conditions, à l’exclusion de toutes autres conditions. Il est

impossible pour le Client d’émettre des conditions supplémentaires, à moins que celles-ci n’aient été expressément acceptées,

à l’avance et par écrit, par FJA-OEYEN.

ARTICLE 2 : PRIX

Tous les prix mentionnés sont exprimés en EUROS et incluent toujours la TVA et toutes les autres taxes ou redevances

obligatoires dont le Client doit s’acquitter.

En cas de facturation de frais de livraison, de frais de réservation ou de frais administratifs, ceux-ci seront mentionnés

séparément.

Le détail du prix des articles est exclusivement basé sur leur description littérale par écrit. Les photos liées aux produits ont un

but décoratif et peuvent contenir des éléments n’étant pas compris dans le prix.

ARTICLE 3 : OFFRE

Bien que le catalogue en ligne et le site web d’e-commerce aient été conçus avec le plus grand soin, il est toutefois possible

que les informations fournies ne soient pas complètes, contiennent des erreurs matérielles ou ne soient pas à jour. Des fautes

ou des erreurs manifestes dans l’offre n’engagent nullement FJA-OEYEN. FJA-OEYEN est uniquement tenu à une obligation de

moyens en ce qui concerne l’exactitude et la complétude des informations fournies. FJA-OEYEN n’est en aucun cas responsable

en cas d’erreurs matérielles, de fautes typographiques ou de coquilles.

Dans le cas où le Client aurait des questions spécifiques à propos, par exemple, des dimensions, de la couleur, de la

disponibilité, du délai de livraison ou du mode de livraison, nous lui demandons de prendre contact avec notre service clientèle.

L’offre est valable jusqu’à épuisement du stock et peut être adaptée ou retirée à tout moment par FJA-OEYEN. FJA-OEYEN ne

peut pas être tenu pour responsable en cas d’indisponibilité d’un produit.

ARTICLE 4 : ACHATS EN LIGNE

4.1. PROCÉDURE DE COMMANDE SUR LE WEBSHOP DE FJA-OEYEN :

Après s’être identifié, avoir confirmé sa commande et accepté les Conditions générales, le Client reçoit, dans les 24 heures

après réception de sa commande, un e-mail confirmant la commande passée et un ordre de virement pour le montant dû.

4.2. MODALITÉS DE PAIEMENT SUR LE WEBSHOP DE FJA-OEYEN :

Le Client a uniquement la possibilité de payer en effectuant un virement bancaire sur le compte BE78 413-3110431-86.

Les produits fournis via le site web d’e-commerce de FJA-OEYEN forment une offre soumise en fonction de la condition

d’acceptation par FJA-OEYEN.

FJA-OEYEN a le droit de refuser (par écrit) une commande, en cas de manquement grave de la part du Client au sujet de la

commande ou de tout autre commande ou contrat liant le Client.

ARTICLE 5 : LIVRAISON ET EXÉCUTION DU CONTRAT

FJA-OEYEN préparera l’expédition des articles commandés après réception du paiement. Les données nécessaires pour

effectuer le paiement par virement bancaire sont fournies au Client après confirmation de sa commande. Pour toute commande

inférieure à 500 €, le Client est tenu de payer 7 € de frais de livraison et de traitement. La livraison est gratuite pour les

commandes de plus de 500 € et les bons cadeaux. En cas de livraison hors Belgique, les frais sont calculés au cas par cas, en

fonction de la commande.

FJA-OEYEN ne peut cependant pas indiquer de date précise pour la livraison au moment où le Client passe commande ou dans

l’e-mail de confirmation de la commande.

Les biens sont livrés au domicile du Client dans les 30 jours suivant la réception du paiement,

à moins que d’autres accords n’aient été pris. Si le Client fournit une adresse de livraison erronée, cela affectera sa

responsabilité et pourra engendrer des frais supplémentaires. Tout problème lié à la livraison doit être notifié dans les 48 heures

au +32 (0)14 31 13 92 ; une solution adaptée sera ensuite proposée.

Les articles commandés sur ce site web sont livrés de manière standard en Belgique. La livraison dans un autre pays est

également possible sur demande.

En cas de dommage visible et/ou défaut de qualité d’un article ou de tout autre erreur constatée lors de la livraison, le Client est

tenu d’en informer FJA-OEYEN immédiatement.

Le risque en cas de perte ou de dommage est transféré au Client dès le moment où celui-ci (ou un tiers qui a été mandaté par

le Client et qui n’est pas le transporteur) reçoit physiquement la propriété des biens. Cependant, le risque est transféré au Client

lors de la remise des biens au transporteur, si ce dernier a été engagé pour transporter les biens, non pas par FJA-OEYEN, mais

par le Client.

ARTICLE 6 : RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Les articles livrés restent la propriété exclusive de FJA-OEYEN jusqu’à ce que l’intégralité du paiement ait été effectuée par le

Client.

Si nécessaire, le Client s’engage à signaler à des tiers la réserve de propriété de FJA-OEYEN, par exemple dans le cas d’une

saisie d’articles n’étant pas encore intégralement payés.

ARTICLE 7A : DROIT DE RÉTRACTATION

Les dispositions de cet article s’appliquent uniquement aux Clients achetant des articles en ligne chez FJA-OEYEN en tant que

consommateurs.

Le Client a le droit de se rétracter du contrat sans donner de motif dans un délai de 14 jours civils.

Le délai de rétraction expire après 14 jours civils à compter du jour où le Client, ou un tiers qui a été mandaté par le Client et qui

n’est pas le transporteur, reçoit physiquement la propriété du dernier bien.

S’il souhaite exercer son droit de rétraction, le Client doit informer

FJA-OEYEN MOL SA

Asstraat 2, 2400 Mol, Belgique

info@fja-oeyen.be

Tél. : +32 (0)14 31 13 92

Fax : +32 (0)14 31 54 08

de sa décision de se rétracter du contrat via une déclaration univoque (par exemple un courrier écrit envoyé par la poste, par

fax ou par e-mail). Pour ce faire, le Client peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation, mais il n’y est pas obligé.

Afin de respecter le délai de rétractation, le Client est tenu d’envoyer sa notification indiquant qu’il souhaite exercer son droit de

rétractation avant que le délai de rétractation ne soit écoulé.

Le Client est tenu de renvoyer ou de rapporter les biens à FJA-OEYEN MOL SA Asstraat 2, 2400 Mol, Belgique, immédiatement

ou, au plus tard, 14 jours civils après le jour où il a notifié FJA-OEYEN MOL SA de sa décision de se rétracter du contrat. Le

Client est dans les temps s’il retourne les biens avant que le délai de 14 jours civils ne se soit écoulé.

Le Client prend à sa charge les frais directement liés au renvoi des biens.

Si la valeur du produit retourné a diminué d’une manière ou d’une autre, FJA-OEYEN se réserve le droit de tenir le Client pour

responsable et de lui réclamer une indemnité dans le cas où la dévalorisation du bien serait la conséquence d’une utilisation du

bien par le Client excédant l’utilisation nécessaire pour vérifier la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du bien.

Seuls les articles dans leur emballage d’origine et accompagnés de tous leurs accessoires, du mode d’emploi et de la facture

ou de la preuve d’achat pourront être repris.

Si le Client décide de se rétracter du contrat, FJA-OEYEN remboursera au Client tous les paiements reçus du Client à ce jour, y

compris les frais de la livraison standard, endéans 14 jours civils maximum, à compter du jour où FJA-OEYEN a été informé par le

Client de sa décision de se rétracter du contrat. Dans le cas d’un contrat d’achat, FJA-OEYEN a le droit d’attendre, avant

d’effectuer le remboursement, que tous les biens lui aient été retournés ou que le Client ait fourni la preuve que tous les biens

ont été renvoyés, en fonction de ce qui se produit en premier.

Dans le cas où le Client a choisi un autre moyen de livraison que la livraison standard et moins onéreuse proposée par

FJA-OEYEN, les frais supplémentaires éventuels ne sont pas remboursés.

FJA-OEYEN remboursera le Client via le même mode de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction d’origine,

à moins que le Client n’ait expressément accepté un autre mode de remboursement ; dans tous les cas, le Client ne pourra

pas être facturé de frais pour un tel remboursement.

ARTICLE 7B : EXCEPTIONS AU DROIT DE RÉTRACTATION

Le Client ne peut pas exercer son droit de rétractation pour :

• la livraison de biens fabriqués selon les spécifications du Client ou destinés expressément à une personne spécifique

(fabrication sur mesure) ;

• la livraison de biens scellés qui ne peuvent pas être renvoyés pour des raisons d’hygiène et dont le scellé a été brisé

après la livraison.

ARTICLE 8 : GARANTIE

En vertu de la loi du 21 septembre 2004 sur la protection des consommateurs à l’achat de biens de consommation, le

consommateur jouit de droits légaux. Cette garantie légale est valable à partir de la date d’achat d’un bien par son premier

propriétaire (dans ce cas, la livraison du bien à ce dernier). Toute garantie commerciale s’applique sans préjudice de ces

droits.

Pour faire appel à la garantie, le Client doit pouvoir présenter la preuve d’achat. Il est conseillé au Client de conserver

l’emballage d’origine des biens.

Pour des articles qui ont été achetés en ligne et livrés au Client, ce dernier est tenu de d’abord prendre contact avec le

service clientèle de FJA-OEYEN ; le Client sera ensuite tenu de renvoyer à ses frais l’article à FJA-OEYEN.

Dans le cas où il constate un défaut, le Client est tenu d’en informer FJA-OEYEN le plus rapidement possible. Dans tous les cas,

tout défaut doit être notifié par le Client endéans un délai de 2 mois après sa constatation. Passé ce délai, tout droit à une

réparation ou un remplacement expire.

La garantie (commerciale et/ou légale) n’est jamais applicable dans le cas de défauts survenus à la suite d’un accident, d’une

négligence, d’une chute, d’une utilisation de l’article contraire à ce pourquoi il a été conçu, du non-respect du mode d’emploi ou

des instructions, d’adaptations ou de modifications réalisées sur l’article, d’une utilisation brutale, d’un mauvais entretien ou de tout

autre utilisation anormale ou incorrecte.

Les défauts constatés après une période de 6 mois à compter de la date d’achat, dans ce cas la date de la livraison, ne sont pas

considérés comme des vices cachés, à moins que le Client n’apporte la preuve du contraire.

La garantie n’est pas transférable.

ARTICLE 9 : SERVICE CLIENTÈLE

Le service clientèle de FJA-OEYEN peut être contacté par téléphone au +32 (0)14 31 13 92, par e-mail à info@fja-oeyen.be ou par

courrier à l’adresse suivante : Asstraat 2, 2400 Mol, Belgique. Les plaintes éventuelles peuvent être adressées au service clientèle.

ARTIKEL 10: PRIVACY

FJA-Oeyen sprl a conscience que le traitement approprié des données à caractère personnel est un aspect indispensable du droit à la vie

privée. Afin de garantir ce droit, vous pouvez vérifier dans cette déclaration ce qu’il advient de vos données.

FINALITÉ DU TRAITEMENT DES DONNÉES

FJA-Oeyen peut traiter des données à caractère personnel vous concernant, vu que vous utilisez les services de FJA-Oeyen et/ou que

vous les fournissez vous-même lorsque vous complétez un formulaire de contact sur le site Web de FJA-Oeyen. Nous traitons ainsi vos

coordonnées, vos données de contact et votre adresse IP. Nous le faisons conformément au Règlement général sur la protection des

données (RGPD). Cela signifie que nous n’utilisons vos données que pour entrer en contact avec vous ou l’administration associée, et que

nous protégeons vos données contre la violation par des tiers.

SÉCURITÉ

FJA-Oeyen ne conserve pas vos données plus longtemps que ce qui est strictement nécessaire ou obligé par la loi. Passé ce délai, nous

effaçons vos données. Nous pouvons échanger vos données avec d’autres parties. Nous le faisons par le biais de systèmes sécurisés et

uniquement lorsque cela est nécessaire. Nos collaborateurs ne consultent vos données que si cela est nécessaire à l’exécution de leurs

tâches. Outre notre propre personnel, nous faisons également appel à des fournisseurs ICT pour la maintenance et la gestion de notre

communication d’informations. Nous avons soigneusement sélectionné ces fournisseurs et avons conclu avec eux des accords clairs en

matière de confidentialité et de sécurité. Si, malgré nos mesures, des tiers se voient accorder un accès non autorisé à vos données, nous

vous en informons, ainsi que l’Autorité de contrôle des données personnelles.

ANALYSE DU SITE WEB

Sur le site de FJA-Oeyen, les données générales des visiteurs sont conservées, dont l’adresse IP de votre ordinateur, le moment de la visite

et les données envoyées par votre navigateur. Ces données sont utilisées pour l’analyse du comportement de visite et de clic sur le site Web.

FJA-Oeyen utilise ces informations pour améliorer le fonctionnement du site Web. Ces données sont anonymisées autant que possible et ne

sont pas communiquées à des tiers.

DROITS

Vous avez le droit de consulter vos données à caractère personnel. Si vos données s’avèrent incorrectes, vous avez le droit de les faire

corriger ou supprimer par nos soins. À cet égard, il peut arriver qu’il ne soit pas possible de répondre (entièrement) à une demande (par

exemple, si votre consultation implique une atteinte à la vie privée d’autrui). Si vous souhaitez consulter vos données, veuillez contacter FJAOeyen.

FJA-Oeyen répondra à votre demande le plus rapidement possible, mais dans un délai de quatre semaines.

PLAINTES

Si vous avez des réclamations ou des commentaires positifs sur la manière dont nous traitons vos données, veuillez contacter FJA-Oeyen. Si

vous ne parvenez pas à un accord avec FJA-Oeyen, vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de contrôle des données

personnelles.

DONNÉES DE CONTACT

Vous pouvez adresser vos questions et demandes concernant le traitement des données à caractère personnel à :

Fja-Oeyen

Asstraat 2, B-2400 MOL

T +32 (0)14 311 392

E: info@fja-oeyen.be

ARTICLE 11 : UTILISATION DE COOKIES

Durant votre visite sur notre site, des « cookies » peuvent être placés sur le disque dur de votre ordinateur. Un cookie est un

fichier texte qui est placé par le serveur d’un site web dans le navigateur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile lorsque

vous consultez ce site web. Les cookies ne peuvent pas être utilisés pour identifier des personnes ; un cookie peut uniquement

identifier des machines.

Les « first party cookies » sont des cookies techniques utilisés par le site visité, dont l’objectif est de faire fonctionner le site de

manière optimale. Par exemple, des paramètres que l’utilisateur a réglés lors de visites antérieures sur le site, ou un formulaire

pré-rempli avec des données que l’utilisateur a communiquées lors d’une visite antérieure.

Vous pouvez paramétrer votre navigateur internet de façon à ne pas accepter les cookies,

à recevoir un avertissement lorsqu’un cookie est installé ou à supprimer les cookies de votre disque dur par la suite. Vous

pouvez effectuer ces réglages dans les paramètres de votre navigateur (via la fonction aide). Toutefois, il faut savoir que, dans

ce cas, certains éléments graphiques ne s’afficheront pas correctement et vous ne pourrez pas utiliser des applications

déterminées.

En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ARTICLE 12 : ATTEINTE À LA VALIDITÉ - NON RENONCIATION

Si l’une des dispositions des présentes Conditions est déclarée comme non valide, illégale ou nulle, aucun changement ne sera

apporté à la validité, la légalité et la pertinence des autres dispositions.

Si, à tout moment, FJA-OEYEN omet d’exercer ou de faire appliquer l’un des droits cités dans les présentes Conditions, cette

omission ne sera jamais considérée comme une renonciation à de telles dispositions et elle ne portera jamais atteinte à la

validité de ces droits.

ARTICLE 13 : MODIFICATION DES CONDITIONS

Les présentes Conditions sont complétées par d’autres conditions auxquelles il est explicitement fait référence, ainsi que par les

conditions générales de vente de FYA-OEYEN. En cas de contradiction, les présentes Conditions prévalent.

FYA-OEYEN a le droit de modifier ces Conditions à tout moment, sans avis préalable. Tout achat effectué après une modification

des Conditions implique l’acceptation de ces nouvelles Conditions par le Client.

ARTICLE 14 : PIÈCES JUSTIFICATIVES

Le Client accepte que les communications et sauvegardes électroniques puissent servir à titre de preuve.

ARTICLE 15 : DROIT APPLICABLE - JURIDICTION COMPÉTENTE

Le droit belge est d’application, à l’exception des dispositions du droit privé international en matière de droit applicable et à

l’exception de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale concernant les biens mobiliers. Excepté dans le

cas où le Client est un consommateur, les tribunaux de l’arrondissement d’Anvers, circonscription de Turnhout, sont

exclusivement compétents dans le cas d’un litige éventuel.

ARTICLE 16 : LABEL E-COMMERCE UNIZO

FJA-OEYEN a ratifié le Règlement du label e-commerce UNIZO. Une copie de ce Règlement et la procédure de réclamation

d’UNIZO sont disponibles sur http://www.unizo.be/ecommercelabel/cm/consumenten.html (uniquement disponible en

néerlandais)

.