TROUVEZ VOTRE RYTHME DE SOMMEIL
Commencer chaque jour de la période de blocus en étant suffisamment reposé est très important pour votre concentration. Par conséquent, essayez de trouver un rythme approprié pour vos journées et vos nuits. L'heure à laquelle vous commencez ou terminez les études n'a pas vraiment d'importance. Ce qui importe, c'est que vous vous leviez et vous endormiez à la même heure chaque jour.
Si vous avez du mal à vous endormir en raison du stress lié aux examens, faites autre chose qu'étudier avant de vous mettre au lit. Faites une liste de ce que vous allez faire le lendemain, c'est un souci de moins.
SOYEZ À L'ÉCOUTE DE VOTRE CORPS
Tout le monde ne bénéficie pas d'un rythme de journée qui, par exemple, commence à 8 heures du matin et se termine à 21 heures. Il y a en effet des matinaux et des nocturnes. Trouvez donc vos moments les plus productifs et utilisez ces heures de manière optimale.
Vous n'êtes vraiment pas fatigué le soir? Alors il est inutile de vous coucher tôt. À l'inverse, si vous êtes très fatigué, allez quand même vous coucher. Vous ne pouvez plus vous concentrer. Il vaut mieux commencer à étudier le lendemain matin dans un état d'esprit frais et joyeux.
LES RÊVES POUR VOTRE MÉMOIRE
Avez-vous besoin d'une excuse pour faire une sieste pendant la journée? Alors il est utile de savoir que les rêves peuvent même vous aider à mieux étudier. Des recherches menées à l'université de Harvard prouvent qu'en rêvant, vous entraînez votre mémoire.
Vous devez entrer dans votre sommeil paradoxal, la cinquième phase de sommeil. Dans cette phase - après les phases d'endormissement et de sommeil profond - votre cerveau se met réellement au boulot. Votre créativité et votre capacité à résoudre les problèmes sont alors stimulées.
Certes, une sieste de quinze minutes l'après-midi peut vous apporter une certaine détente, mais malheureusement, cela ne vous aidera pas vraiment à apprendre ce cours par cœur... Une demi-heure de sommeil, en revanche, pourrait avoir un effet positif.
Bon chance