UN VERRE D'ALCOOL ET SON EFFET SUR VOTRE SOMMEIL

Un verre de vin ou une autre boisson alcoolique pour s'endormir plus vite? Même si ce "bonnet de nuit" vous procure du sommeil et que vos yeux se ferment plus vite, il n'améliorera pas la qualité de votre sommeil. Bien au contraire. L'université de Melbourne, entre autres, a étudié les effets de l'alcool sur le sommeil.

ONDES DELTA ET ALPHA

Dans le laboratoire de sommeil de l'université de Melbourne  un groupe de personnes a été testé. Une moitié a reçu du jus d'orange avec de la vraie vodka, l'autre moitié de la fausse vodka. De cette façon, les participants eux-mêmes ne savaient pas s'ils avaient bu de l'alcool ou non. L'activité cérébrale a ensuite été mesurée pendant leur sommeil.

Les chercheurs ont ainsi établi que la fréquence des ondes cérébrales était influencée. Les ondes delta et alpha étaient toutes deux plus actives. Nous vous épargnons l'explication scientifique, mais cela se résume au fait que l'activité de certaines ondes cérébrales indique si vous dormez profondément ou légèrement. Une bonne nuit de sommeil satisfait à une certaine séquence de pics et de creux dans les ondes cérébrales.

DES TROUBLES DU SOMMEIL

L'alcool stimule le premier sommeil profond, mais raccourcit le sommeil paradoxal ou la phase de rêve. Cependant, votre corps a besoin de cette phase pour récupérer. Si vous buvez de l'alcool moins de deux heures avant de vous endormir, votre rythme de sommeil est perturbé, ce qui nuit à la qualité de votre sommeil.

Quelles en sont les conséquences? Tout d'abord, vous vous réveillez fatigué. De plus, votre concentration et votre vigilance diminuent. Mais cela vous affecte également à long terme. Ce mauvais sommeil affecte votre mémoire au fil du temps et provoque un manque de sommeil chronique. Cela n'est que désavantageux.

LA SOLUTION?

Bien sûr: plus vous buvez d'alcool, plus cela affecte négativement votre sommeil et votre santé. Si vous buvez un verre exceptionnel et que vous vous endormez immédiatement, ne vous inquiétez pas. Cependant, n'en faites pas une habitude et ne l'utilisez certainement pas comme sédatif.  

Des problèmes de sommeil? Il existe différentes aides naturelles au sommeil ou méthodes pour améliorer votre qualité de sommeil que vous pouvez essayer. Discutez avec votre médecin de la meilleure solution pour vous.

Votre
Guide du Sommeil

Avez-vous assez de ces nuites interminables à vous retourner dans votre lit? Aspirez-vous à un sommeil réparateur qui recharge complètement vos batteries?

Télèchargez l'e-book