Nous entendons souvent des histoires de personnes allergiques aux plumes ou au duvet, alors que cela n'est pas tout à fait exact.
Le British Medical Journal a mené une étude pour déterminer la véritable cause des réactions allergiques et des crises d'asthme au lit. Ils ont comparé le nombre de réactions et de crises survenues chez les patients dormant sous une literie en polyester et ceux dormant sous une literie composée de duvet et de plumes. Les différences étaient énormes, et la cause ne réside pas entièrement dans les matériaux choisis, mais plutôt dans un coupable beaucoup plus petit : les acariens domestiques.
Ces insectes se trouvent inévitablement dans des environnements chauds, entre 17 et 32 degrés Celsius, et humides, avec une humidité relative entre 70 et 80 pour cent... comme dans un lit. C'est pourquoi les acariens sont plus fréquents en été qu'en hiver en Europe et en Amérique du Nord, et presque inexistants au Moyen-Orient où l'air est sec et extrêmement chaud.
L'allergie n'est pas causée par l'insecte lui-même, mais plutôt par les allergènes transportés par les acariens domestiques. C'est pourquoi il est essentiel pour les personnes allergiques de choisir une literie que les acariens n'apprécient pas. L'étude du British Medical Journal a montré que les acariens domestiques se sentent à l'aise dans le polyester, mais qu'ils n'apprécient guère les plumes ou le duvet. Les patients qui dormaient sous de véritables couettes en duvet et des oreillers en plumes avaient donc considérablement moins de réactions allergiques, voire pas du tout d'attaques d'asthme.
De plus, seulement 1 personne sur 1 million est réellement allergique aux plumes ou au duvet, et cela concerne principalement des matériaux non traités, pas les matériaux soigneusement lavés utilisés dans les oreillers ou les couettes.
Cela dément non seulement le mythe selon lequel les gens sont allergiques aux plumes ou au duvet, mais révèle également la véritable cause de certaines allergies.