1. PRÉVOYEZ SUFFISAMMENT DE DÉTENTE
La veille d'un examen, il est conseillé de prendre également le temps de se vider la tête et de se détendre. Regarder un film humoristique, prendre un café avec des amis, faire du footing... Même si vous vous contentez simplement de sourire, vous vous détendrez et dormirez mieux.
2. MANGER UN REPAS SAIN
Une alimentation saine est toujours importante, mais juste avant un examen, vous pouvez prendre soin de vous en mettant au menu des aliments pour le cerveau. Les denrées alimentaires qui contiennent des vitamines B, E ou K ou qui sont riches en oméga 3, en particulier, maintiendront votre cerveau en forme. Citons par exemple les poissons gras (saumon, maquereau, truite), le brocoli, les graines de courge, les flocons d'avoine, les myrtilles, le chocolat noir et les noix. Ce n'est pas pour rien que le mélange traditionnel de noix et de raisins secs est également appelé "gruau d'étudiant" (en néerlandais: studentenhaver).
3. PRÉPAREZ TOUT POUR LE MATIN
Il n'est pas recommandé de décider le matin de la tenue qui convient, compte tenu du stress lié aux examens et de l'humeur matinale éventuelle. Trouvez donc les bons vêtements la veille. Mettez-les à côté de votre bouteille d'eau et de tout ce dont vous avez besoin: votre calculatrice, vos stylos, vos crayons... Gagnez du temps !
4. RÉVISEZ UNE DERNIÈRE FOIS
Faites un petit résumé ou un aperçu des principaux points à l'avance. Ce sera la dernière chose que vous regarderez avant de vous endormir. Après tout, pendant votre sommeil, votre cerveau transfère les connaissances acquises de votre mémoire à court terme vers votre mémoire à long terme.
5. RESPECTEZ VOTRE SOMMEIL
La tentation peut être grande d'ajouter du temps d'étude supplémentaire pendant la dernière nuit avant un examen. Faites preuve d'intelligence et ne procédez pas ainsi. Le sommeil est très important pendant la période des examens. Cela est d'autant plus vrai la veille d'un examen. Si vous dormez trop peu, vous vous souviendrez moins de tout ce que vous saviez déjà. En outre, vous ne pourrez pas vous concentrer aussi bien pendant l'examen lui-même.
6. N'EXAGÉREZ PAS
Si vous voulez vraiment vérifier quelque chose juste avant votre examen, faites-le au petit-déjeuner. Ne commettez pas l'erreur de reprendre en main votre cours sur le chemin de l'école ou en attendant à l'extérieur de la salle d'examen. Cela ne ferait que troubler votre cerveau. Même si vous ne connaissez pas l'ensemble du cours, faites confiance à ce qui est déjà dans votre tête.
Avez-vous du mal à vous endormir pendant les examens ?