UN FILM BELGE AVEC FJA-OEYEN DANS UN RÔLE SECONDAIRE REMPORTE DES PRIX

Café Derby, le premier long métrage de Lenny Van Wesemael, a reçu quatre prix lors de la cérémonie de clôture du Vancouver International Women in Film Festival (8-13 mars).

En plus du prix du meilleur film, Van Wesemael et cie ont également empoché le prix de la meilleure réalisation, de la meilleure photographie et du meilleur montage.

Pour son premier long métrage, Van Wesemael s'est inspirée de l'histoire de son propre père et de la visite du pape Jean-Paul II en Belgique en 1985. Le rôle principal est joué par Wim Opbrouck, un marchand qui fait les marchés. D'autres rôles sont joués par Ben Segers, Monic Hendrickx et Chloë Daxhelet.

Et pour Fja-Oeyen, il y a un beau rôle de soutien. Pour le décor, les cinéastes cherchaient une valeur fixe dans les salons des années 80. Ils avaient les yeux rivés sur le stand de Fja-Oeyen. Le stand a été dépoussiéré et le film présente brièvement notre fameux "gaper" de l'époque, la boîte typique des Fja-Oeyens et le souffleur de duvet. Et nous aussi, nous obtenons un peu de gloire éternelle sur le grand écran.

Tags